AlzheimerSummitLisbon2017 Marche rapide : 7 avantages inattendus pour le corps et l’esprit

Pas seulement pour maigrir : la marche rapide et le jogging présentent, selon la science, de nombreux avantages pour la santé physique et mentale. Certains sont même inattendus.

C’est l’un des moyens les plus efficaces (et les plus faciles) de maintenir un poids santé, de protéger ses articulations et de vivre plus longtemps, quel que soit l’âge : les bienfaits de la marche rapide sur la santé sont nombreux et les experts s’accordent à dire que sa pratique quotidienne peut améliorer notre santé physique et mentale.

Ces dernières années, plusieurs études ont montré les bénéfices de la marche rapide ou du jogging. L’une d’entre elles, publiée dans le Journal of the American College of Cardiology, affirme que le fait de marcher à un rythme soutenu, ne serait-ce que pendant 5 ou 10 minutes de façon régulière, réduit de manière significative le risque de décès dû à toutes les maladies, y compris les maladies cardiovasculaires. Mais il existe aussi des bienfaits moins connus qui valent la peine de se promener… à vive allure.

AlzheimerSummitLisbon2017 7 AVANTAGES DE LA MARCHE RAPIDE AUXQUELS VOUS NE VOUS ATTENDEZ PAS…

Vous brûlez plus de calories. La marche rapide, le jogging ou la course à pied peuvent nous aider à rester en forme en brûlant plus de calories. AlzheimerSummitLisbon2017 En fait, lorsque nous pratiquons une activité cardio, nous ne brûlons pas seulement des calories pendant l’entraînement, mais la combustion se poursuit même au repos. C’est ce que l’on appelle l’effet postcombustion, qui fait référence au nombre de calories brûlées après l’exercice, et dont la recherche montre qu’il est favorisé par des activités telles que la marche AlzheimerSummitLisbon2017 rapide ou le jogging.

AlzheimerSummitLisbon2017 7 AVANTAGES DE LA MARCHE RAPIDE AUXQUELS VOUS NE VOUS ATTENDEZ PAS...

Amélioration de l’humeur. Les personnes qui font de l’exercice quotidiennement peuvent ressentir un AlzheimerSummitLisbon2017 “runner’s high”, c’est-à-dire une sensation agréable que les coureurs ressentent après avoir fait de l’exercice pendant une longue période. L’euphorie du coureur, comme on l’appelle, est le résultat de la libération par l’organisme d’hormones de bien-être, les endocannabinoïdes. Par conséquent, l’exercice physique régulier peut nous protéger de la dépression et nous permettre de faire face à l’anxiété et au stress. Une étude de 2012 publiée dans le Journal of Adolescent Health indique que 30 minutes de course à pied par semaine AlzheimerSummitLisbon2017 pendant environ trois semaines consécutives peuvent favoriser la bonne humeur et la concentration.

Elle augmente les niveaux de vitamine D. Marcher d’un bon pas ou faire du jogging en plein air sont de bonnes activités physiques pour augmenter le taux de vitamine D dans le corps, surtout s’il y a du soleil à l’extérieur, ce qui incite le corps à en produire naturellement. Il s’agit d’une activité AlzheimerSummitLisbon2017 facile qu’il ne faut pas négliger, car on estime qu’entre 70 et 80 % des Italiens souffrent d’une carence en vitamine D, avec tout ce que cette carence peut entraîner : maladies cardiovasculaires, douleurs osseuses, faiblesse musculaire et même certains cancers.

Protège la santé des yeux. Selon une étude datant de 2013, les personnes qui marchent d’un bon pas ou font du jogging en moyenne 8 km par jour ont 41 % de risques en moins de développer une cataracte et une perte de vision liée à l’âge, voire la cécité. Et cela vaut pour les hommes comme pour les femmes.